mardi 4 septembre 2012

Rester zen en rentrée scolaire


D'ordinaire, je ne suis pas une grande stressée mais avec la rentrée scolaire, c'est une autre histoire !

- Planifier les activités des uns et des autres en étant consciente de l'absence totale de don d'ubiquité

- Braver les grandes surfaces surpeuplées en quête des fournitures scolaires

- Couvrir correctement 253 livres et cahiers

- Ranger et trier les placards (les enfants ayant pris 2 tailles et 2 pointures pendant l'été...)

Bref, un moment difficile à passer... Pas de panique, la fée a quelques astuces pour vous.

1 - Marquer les affaires de vos enfants : voici un site formidable qui permet d'imprimer des étiquettes habits et fournitures aux noms de vos enfants ( photo ci-dessus). Elles sont plutôt mignonnes et ayant plusieurs formats, elles s'adaptent très bien aux crayons, stylos, cahiers etc... NB :Le "pack école" est très complet
http://www.a-qui-s.fr/pages/enfants/packs.php?gclid=CIXx5NTjm7ICFU5_fAodSlsASA

2 - Fournitures : prévoyez large ! en période de rentrée, on trouve tout en gros, après, pfffuiiit plus moyen de trouver un bâton de colle à moins de 3 euros ( quand il faut en remettre un toute les semaines, ça finit par revenir cher). Constituez une boîte de dépannage qui vous servira toute l'année ( quelques années que je pratique et cela m'a sauvée plus d'une fois d'une attaque de panique le dimanche soir). 

3 - Couverture des livres : hélas pas de solution miracle mais... il y a 3 ans, j' ai acheté un rouleau de couvre-livre que j'utilise encore ( 10 m de feuille, ça en fait des livres...) : La marque : Elba, le nom : Le bon élève. Très pratique et facile à utiliser une fois qu'on a le coup de main.

5- Instaurer un calendrier familial : Placer un calendrier dans un endroit stratégique ex: cuisine, entrée ou autre ( chez nous c'est les toilettes, au moins on est sûr qu'il sera vu...) et inscrivez les activités de chacun, rdv pédiatre, dentiste, sorties, cours de flûte à bec, etc... Vous ne serez plus pris au dépourvu avec ce petit aide-mémoire.

4 - Respirez : allez, dans un mois, la rentrée scolaire ne sera plus qu'un lointain souvenir, tenez bon !

Bon courage à tous



5 commentaires:

  1. Merci pour ces conseils, ça fait du bien de savoir qu'on est pas seule face à l'angoisse de la rentrée ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Le look de ton blog me plaît de plus en plus, je ne commente certes pas à chaque lecture mais j'apprécie. Bises à la fée. Lola

    RépondreSupprimer
  3. Alice, Ca y est! J'ai suivi tes conseils - marre de mes gribouillis au feutre indélébile ... j'ai commandé des étiquettes thermocollantes pour mes deux petits - et surtout leurs vêtements - sur le site que tu recommandes. Je te dirai ce que j'en pense. Bises. Lola

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Super !!! tu verras, tu ne seras pas déçue ;-)

    RépondreSupprimer