lundi 10 septembre 2012

Rêverie à Versailles



Aaaah Versailles, son palais, ses jardins, son faste, symbole flamboyant d'une opulence révolue...
J'avais très envie d'y retourner, d'autant que j'étais assez curieuse d'y découvrir l'installation de Joana Vasconcelos.

L'introduction d'art contemporain à Versailles était un pari osé, n'allait-on pas désacraliser ces lieux ?
Les détracteurs étaient nombreux lors de l'arrivée de Jeff Koons et ils le sont probablement encore aujourd'hui. Pourtant, cette idée, si folle soit-elle, est assez géniale. Alors légèrement irrévérencieux, peut-être, mais insolite, c'est certain !

Pour ma part, j'ai adoré cette visite. Créatures étranges, hélicoptère couvert de plumes roses et de cristaux, coeurs sacrés réalisés en couteaux et fourchettes, tout un programme ! Le clou du spectacle ayant été  une paire d'escarpins en casseroles, planté en plein dans la galerie des glaces. J'ai malheureusement "raté" le lustre en tampons qui a fait beaucoup jasé ( sacrebleu ! on est à Versailles quand même !!!) mais je ne doute pas qu'il ait valu le détour....

Bref, une très belle sortie ! à faire d'urgence car l'installation se termine le 30 septembre. J'ajouterais qu'elle se prête très bien aux enfants qui aimeront son côté ludique. Et si le coeur vous en dit, faites un tour dans le jardin où des théires géantes vous rappeleront peut-être une certaine Alice...













2 commentaires:

  1. Cet article me donne vraiment envie d'aller voir! Quel est le prix petite fée?
    Ivich

    RépondreSupprimer
  2. Chère Ivich,

    il me semble qu'il était de 18 euros pour les adultes mais c'est peut-être un peu moins pour les enfants...
    bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer